Santé, Hygiène et Alimentation
L’hygiène, l’alimentation sont des sujets très préoccupants en Egypte.
Les conditions de l’habitat, la promiscuité, parfois l’absence d’eau, de sanitaires rendent difficiles l’hygiène du corps ou de la maison. Et puis il fait parfois tellement chaud! Sans ventilateur, avec éventuellement un frigidaire défectueux ou absent la nourriture se conserve mal et le corps fatigue.
Sous-alimentation, malnutrition , mauvaises habitudes alimentaires, et carences diverses sont le lot quotidien des familles et des enfants. Trop de sucres, trop de graisses… trop de chips ! Trop de cas de diabète ! On peut bien sûr y ajouter la précarité !
Et cela agit sur la santé.
(Comme on peut aussi ajouter des croyances, comme pendant la période du Covid. Beaucoup d’Egyptiens prétendaient qu’avec le soleil, le fait de manger de l’ail et des oignons et le soutien d’Allah ils ne couraient aucun risque. Ils ne voulaient pas se faire vacciner, n’envisageaient pas de porter un masque et ne respectaient pas la distanciation sociale. Nombreux étaient ceux qui étaient atteints ou en mouraient. Même parmi nos proches. Un total déni !
Nous fournissons régulièrement au long de l’année du lait médicalisé à des bébés souffrant de malnutrition. Leurs familles n’ont pas toujours les moyens suffisants pour fournir un lait adapté aux besoins des enfants. Les mères sont elles-mêmes souvent mal nourries et fatiguées par les naissances multiples et rapprochées .
M……. avait un bien pauvre petit visage et le cheveu rare. Après 3 mois de lait adapté elle avait récupéré une mine normale. (et si vous voyiez ses cheveux aujourd’hui, vous seriez ébahis!
Une éducation à de bonnes habitudes alimentaires est nécessaire. Bien sûr, nombreux sont ceux qui ne peuvent s’offrir fruits et légumes variés, viandes ou poissons et doivent se contenter de ce que leur budget leur autorise. Mais il y a aussi d’autres façons de cuisiner qui s’avèreraient moins nocives. L’alimentation manque terriblement de variété . Et nous essayons de faire goûter d’autres plats, d’autres types de collations, comme de la compote !!!
Haddeyya organise parfois avec les jeunes du Soutien Scolaire des cours autour d’une alimentation équilibrée et tous ensembles, ils cuisinent puis garçons (!) et filles se mettent à la vaisselle !
Devant certaines situations, nous faisons des dépannages alimentaires et ce sont des centaines et des centaines de sacs que nous avons pu distribuer grâce à vous tous.
Dans la nouvelle maternelle « el Genina » (Le Jardin), grâce à l’association La Goutte d’eau par l’intermédiaire de M-C Gerber nous avons pu distribuer, plusieurs fois par semaine, des fruits ou des laitages aux enfants. Les enfants n’en mangent pas suffisamment et leur santé s’en ressent.
Lors d’analyses de sang des enfants, nous avons constaté de bien trop nombreux cas de parasites intestinaux !
Il y a également de nombreux problèmes de peau à traiter (comme la teigne par exemple).
Mais par contre, nous n’avons jamais eu de cas de poux à la maternelle !!!
Un autre problème très important est celui qui concerne les dents des enfants (…et des adultes): une alimentation bien trop sucrée, le lait qui stagne dans la bouche des nouveaux nés quand ils s’endorment au sein, le flagrant manque d’hygiène et de soins font qu’une grande partie des Egyptiens ont des dents en très mauvais état.
Nous distribuons très régulièrement des brosses à dents et des tubes de dentifrice aux enfants de l’école maternelle, du soutien Scolaire et aux enfants parrainés.
Un médecin, un ophtalmologue, un dentiste interviennent régulièrement auprès des classes de maternelle; et en cas de problème nous envoyons les enfants se faire soigner. Nous finançons aussi les achats de médicaments de même que les interventions médicales.
Mais c’est aussi avec le matériel de l’école que nous prenons soin des enfants.
Les deux grandes salles de bain sont toujours tenues de façon impeccable, le mobilier scolaire est conçu pour des enfants de cet âge.
Nous avons fait installer un filtre (7 niveaux) pour purifier l’eau qu’ils consomment. Nous utilisions des bouteilles en plastique de bonne qualité mais nous les avons maintenant remplacées par de grandes bouteilles en verre car c’est un matériel plus sain.