Le soutien scolaire
A l’origine de cette action :
Fin 2014, Haddeyya, une précieuse collaboratrice égyptienne, comprenant mal pourquoi les enfants rencontraient de si grandes difficultés à l’école a fait un test auprès des enfants de son village : Ezbet Basili.
Quel ne fut pas son désappointement ! la plupart des élèves du primaire ne savaient quasiment ni lire, ni compter et même le dessin était une catastrophe !
Avec elle, une action de Soutien Scolaire auprès de 25 enfants (en 2 groupes d’âges ou de niveaux différents) a été imaginée dans le couloir de son ancienne maison. Quelques tables basses, un tableau, une étagère pour le rangement des jeux et le tour était joué !
On travaillait avec sérieux mais, pour compter , c’était plus facile avec les doigts
Garçons et filles s’adonnaient avec plaisir aux activités « artistiques »
Depuis les choses ont bien changé, les lieux aussi, maintenant bien plus confortables. Les actions se sont structurées. Les cours sont basés sur le volontariat et les enfants sont là, bien présents, trop contents de participer…
Bien évidemment les résultats ont grimpé en flèche pour bon nombre d’entre eux. Comme avec ce 18/20 obtenu par Rahma !
Les résultats avaient changé mais les enfants aussi : ils s’exprimaient, parlaient, riaient, jouaient. Ce n’est pas une ambiance habituelle dans les écoles en Egypte.
Haddeyya les laisse s’exprimer librement mais son autorité naturelle et sa gentillesse avec les enfants font que règnent à la fois un grand respect mutuel et une ambiance joyeuse.
Tables de multiplications
Ecriture
Et même l’astronomie !
Nous avons pu assister très régulièrement (car nous y prenons nous-mêmes beaucoup de plaisir), à des cours de lecture, de récitation, de dictée, de mathématiques, mais aussi à des réflexions sur l’économie de l’eau, les déchets.
Et les cours sont, pour Haddeyya, l’occasion de vérifier si les enfants se lavent bien les dents et s’ils ont les mains et les ongles propres
Maintenant, avec les années Covid
Les actions menées en faveur du Soutien Scolaire ont évolué, se sont structurées différemment.
Pendant la période du Covid il a bien sûr fallu rappeler aux enfants les gestes-barrières, et l’accent sur les mesures d’hygiène.
Haddeyya travaille avec 2 groupes : les enfants du primaire d’une part et les élèves de « prep school » et du secondaire d’autre part.
Le total pour ces 2 groupes est d’environ 40 élèves.
Depuis novembre 2022 un nouveau cours regroupe une quinzaine d’enfants plus jeunes, certains issus de notre maternelle (2021/2022). Ces tout jeunes enfants sont venus trouver eux-mêmes Haddeya et ont demandé à bénéficier eux-aussi de leçons pour compléter ceux qu’ils ont à l’école.
Les cours d’Haddeyya concernent donc environ 55 élèves au total.
Selon les niveaux, les cours portent sur différentes matières. Mais pour les plus jeunes l’essentiel est de leur faire acquérir de sérieuses bases en lecture, écriture et calcul. Sans pour autant oublier les règles d’hygiène et d’alimentation ainsi que des bases de respect mutuel.
Avec le Covid nous avions dû migrer vers un lieu différent et bien agréable, devant Medinet Habou et son merveilleux temple. Fin novembre nous avons organisé les cours dans un nouveau local, toujours à Medinet Habou. Cette fois il s’agit d’un local fermé ce qui sera bien appréciable pour la période hivernale !
Avec les petits derniers !
Des cours de Soutien Scolaire « décentralisés » sont organisés à Al Arab, à quelques kilomètres d’Ezbet Basili et de Medinet Habou. En effet pour les enfants qui habitent dans ce village, il est un peu difficile de venir d’aussi loin, surtout quand il s’agit de jeunes enfants et que le jour tombe vite ! Une douzaine d’enfants tous très assidus. Là, avec Taheyya il s’agit surtout de lecture, écriture et calcul.
Parallèlement, Mohamed Kamal donne des cours d’anglais (2 fois par semaine) à 2 groupes de 8 jeunes , d’âge et de niveaux différents. Afin d’être efficaces nous limitons la taille des groupes et devons malheureusement refuser un certain nombre de « candidats »D
Zeinab donne quant à elle des cours d’anglais à 8 enfants, 2 fois par semaine. Parmi ces 8 enfants, 3 élèves entrés en secondaire progressent vite et soutiennent les plus jeunes.
Un repas , entièrement préparé par les jeunes, a permis un échange (en anglais) sur la nourriture et les goûts et habitudes alimentaires différents en France et en Egypte.
Mais il y a aussi d’autres matières qui intéressent beaucoup tous ces jeunes qui n’aspirent qu’à apprendre, à découvrir.
Comme par exemple les gestes de premiers secours avec Patricia ou les visites des temples et des musées avec le meilleur des guides : Mamdouh !
(Ces sujets font l’objet d’une autre rubrique.)